Free Delivery over $75 + Free Returns

Buy Now Pay Later

Hypoallergenic Formulas

Clinically Proven

chevron_left chevron_right

Ma ménopause cutanée, elle débute quand?

Ma ménopause cutanée, elle débute quand?

Petit questionnaire facile et rapide pour identifier dans quelle phase de ménopause je me trouve et quelle gamme de soins utiliser.

Même si ce n’est pas le sujet le plus « sexy », la ménopause et ses différents stades semblent être un sujet qui est de plus en plus mis de l’avant, enfin.  Je dis « enfin » car il faut en parler.  Les femmes canadiennes passeront en moyenne jusqu’à la moitié de leur vie en phase de ménopause et cette « vie ménopausique » amène son lot de changements. On adresse et on parle beaucoup de la première phase d’une vie d’une femme, mais on la laisse découvrir et croire aux différents mythes et croyances populaires des générations précédentes au sujet de la deuxième phase de sa vie. 

 

La ménopause est en fait une période de transition hormonale qui peut durer plusieurs années et qui s'accompagne de nombreux changements corporels, y compris pour la peau.  On parle peu de ce que les phases de la ménopause peuvent causer à la peau. Mettre de l’avant la « ménopause cutanée » permettra aux femmes de mieux comprendre les changements et besoins de sa peau.

 

La ménopause se divise généralement en trois stades : la périménopause, la ménopause et la post-ménopause. Tous ces stades ont une chose en commun; les dérèglements hormonaux.  C’est en fait à ce moment qu’on doit faire face à une nouvelle réalité, soit le vieillissement hormonal de la peau. 

 

La périménopause est la période qui précède immédiatement la ménopause et peut commencer plusieurs années avant l'arrivée de celle-ci.  Pendant cette période, les niveaux d'hormones fluctuent et peuvent causer des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sautes d'humeur et des troubles du sommeil.  Sur le plan de la peau, la périménopause peut entraîner une diminution de l'élasticité et de la fermeté de la peau, ainsi qu'une augmentation de la déshydratation et sécheresse. On peut aussi remarquer que notre type de peau change.  Ex : les peaux mixtes deviennent sèches alors que les peaux normales deviennent grasses.

 

Une fois que la ménopause est atteinte, qui est désignée par l’arrêt complet du cycle menstruel, les niveaux d'œstrogènes diminuent considérablement, ce qui active le vieillissement de la peau.  Elle devient plus fine et fragile et l’apparence des rides s’accentue. De plus, la production de collagène diminue considérablement, ce qui peut entraîner une perte de fermeté et un relâchement de la peau. Les contours du visage sont moins bien définis et la peau semble abdiquée face à la gravité.

 

Une fois la ménopause passée, on entre dans la phase de post-ménopause. Les symptômes de la ménopause peuvent s'atténuer à ce stade, mais les changements hormonaux continuent d'affecter la peau. La diminution drastique des niveaux d'œstrogènes entraine une diminution de la production de sébum, ce qui rend la peau très sèche, déshydratée, inconfortable et plus sujette aux irritations. Le métabolisme de la peau ralentit considérablement, le teint devient gris et terne et la diminution de la production de collagène et d’élastine entraîne une perte de volume, d’élasticité et une augmentation des rides plus profondes. Tous ces signes peuvent faire paraître le visage de la femme post-ménopausée comme sévère et fatigué, sans pour autant que ça soit le cas.

 

Chaque phase de la ménopause vient avec différents besoins pour la peau. Bien reconnaître dans quelle phase on se trouve est nécessaire afin de sélectionner les soins et la routine cosmétique adaptés à votre peau. 

 

Chez IDC DERMO, la gamme ULTIME et la gamme ULTIME PREMIUM sont les gammes toutes indiquées pour les peaux en périménopause, ménopause et post-ménopause. 

 

Il est important de noter que chaque femme vit la ménopause de manière unique, et les effets sur la peau peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains peuvent connaître des changements plus prononcés, tandis que d'autres peuvent ne pas remarquer de différence significative.

 

Voici six questions simples et rapides qui vous aideront à identifier dans quelle phase vous semblez être et de quelle gamme de soins 100% Québec IDC DERMO votre peau pourrait avoir besoin. 

1. Remarquez-vous que vos contours du visage (l’ovale de votre visage) sont plus floutés depuis quelques temps, moins bien définis qu’avant?

A- Oui.

B- Oui je commence à remarquer cela.

C- Non pas encore.

2.Trouvez-vous que votre visage reflète un air plus sévère, fatigué et aigri depuis quelque temps ?

A- Oui.

B- Parfois, selon si je dors bien ou non.

C- Non.

3.Comment décririez-vous le niveau de sécheresse de votre peau?

A- Je sens ma peau très sèche, déshydratée et même inconfortable avec tiraillements possibles en journée et/ou au réveil.

B- Je sens ma peau plus sèche et déshydratée. Je ressens des tiraillements occasionnels en journée ou au réveil.

C- Mon type de peau est stable et n’a pas changé depuis quelques années.

4.Remarquez-vous que vos rides profondes d'expressions sont plus marquées et creusées depuis quelque temps?

A- Oui.

B- Parfois, selon les jours, la lumière et mes expressions.

C- Je peux les remarquer, mais la situation est relativement stable.

5.Votre cycle menstruel est :

A- Terminé depuis plus d’un an, voire plusieurs années.

B- Irrégulier ou terminé depuis moins d’un an.

C- Relativement régulier.

Quel énoncé définit le mieux votre réalité?

A- J’ai eu des bouffées des chaleurs et sueurs nocturnes, mais tout ça est enfin terminé.

B- J’ai parfois des chaleurs et sueurs nocturnes.

C- Je n’ai pas encore de chaleurs et sueurs nocturnes.


Routine A

Si vos réponses sont principalement les réponses « A », vous semblez être en post-ménopause et votre peau aurait besoin de la gamme ULTIME et ULTIME PREMIUM.

Voici une suggestion de routine complète IDC DERMO.  Routine à suivre et/ou produits à intégrer à votre routine existante selon vos besoins :

1re étape matin et soir : PURE Lait - Lait nettoyant démaquillant micellaire 5-en-1.

2e étape le soir : GLŌWFIX PEEL – Disques quotidiens éclat resurfaçant.

3e étape matin et soir : ULTIME HUILE SÉRUM – Infusion antiâge multi-correctrice.

4e étape matin et soir : ULTIME PREMIUM YEUX – Soin illuminateur et reconstituant intensif

5e étape matin : ULTIME PREMIUM JOUR – Crème sublimatrice reconstituante intensive

6e étape soir : ULTIME NUIT – Crème antiâge absolue

SOIN BONUS : 2 fois par semaine, il est suggéré de remplacer votre ULTIME NUIT par le masque de nuit ULTIME MASQUE - Masque de nuit antiâge suprême


Routine B

Si vos réponses sont principalement les réponses « B », vous semblez être en périménopause ou ménopause et votre peau aurait besoin de la gamme ULTIME.

Voici une suggestion de routine complète IDC DERMO.  Routine à suivre et/ou produits à intégrer à votre routine existante selon vos besoins :

1re étape matin et soir : PURE GEL – Nettoyant démaquillant purifiant 5-en-1

2e étape 1 à 2 par semaine; le soir : PURE MASQUE – Exfoliant peau neuve triple action

3e étape le soir : ULTIME HUILE SÉRUM – Infusion antiâge multi-correctrice

4e étape matin et soir : ULTIME YEUX – Soin restructurant et liftant

5e étape matin et soir : ULTIME AGE SUPREME – Crème antiâge multi-intensive

SOIN BONUS : 1 à 2 fois par semaine, il est suggéré de remplacer votre ULTIME NUIT par le masque de nuit u>ULTIME MASQUE - Masque de nuit antiâge suprême

Routine C

Si vos réponses sont principalement les réponses en « C », votre périménopause ne semble pas encore débutée.  Par contre, pour bien préparer votre peau aux changements à venir, installer une routine de soins performants est fortement suggéré. 

Vous avez le choix entre les gammes suivantes chez IDC DERMO:

EXPRESS – Soins tout-en-un

GLŌWFIX – Soins antiâge, projeunesse & éclat (pigments Glōw).

IDÉAL – Soins antiâge & projeunesse complets.

Voici une suggestion de routine complète en mode EXPRESS IDC DERMO.  N’hésitez pas à consulter les experts dermo-cosmétiques en pharmacie et contacter IDC DERMO via le courriel ou téléphone (info@idcdermo.com ou 1 877 543-8671) pour toutes questions ou autres suggestions de soins et routines. 

1re étape matin et soir : PURE GEL – Nettoyant démaquillant purifiant 5-en-1

2e étape le soir : GLŌWFIX PEEL – Disques quotidiens éclat resurfaçant.

3e étape matin et soir : EXPRESS MULTI-ACTION – Crème antiâge globale 16-en-1.

 

Indépendamment de la gamme conseillée et utilisée, il est important de noter qu’une routine matinale de soins devrait toujours se conclure par l’application d’une crème solaire avec un facteur de protection solaire de 30 et plus, et que si votre peau est exposée aux UV, cette protection doit être réappliquée aux deux heures pendant la journée. Chez IDC DERMO, la gamme SOLIS+, gamme qui combine une crème antiâge hydratante FPS 30 et une poudre antiâge matifiante FPS50, est la gamme à intégrer en fin de routine de soins tous les matins.  

N’oubliez pas que vos choix de produits sont beaucoup plus importants que  vous pourriez le penser.  Les soins que vous appliquez sur votre peau, matin et soir, sont la façon de nourrir de l’extérieur cet organe qui a beaucoup à faire et à gérer pendant ces périodes de grands changements.  Une bonne alimentation cutanée est essentielle si vous voulez offrir à votre peau tous les outils nécessaires pour qu’elle puisse maintenir et retrouver son équilibre et sa santé, et ce malgré tous les changements hormonaux qu’elle subit.  

by Jonathan St-Jean – March 21, 2024